Les Verts ont toujours ardemment milité pour «consommer local» et continueront à le faire. Mais les Verts ont également toujours mis au centre de leur action po- litique deux principes essentiels pour le «bien vivre ensemble» de l’échelle inter- nationale à l’échelle locale: la solidarité et l’équité.
Ainsi, nous proposons que Lausanne participe à la campagne Fair trade town qui remporte déjà un vif succès dans vingt-quatre pays. Elle vise à promouvoir un commerce équitable basé sur des relations commerciales équitables à long terme, des prix stables et transparents, des conditions de travail socialement justes et des méthodes de culture qui respectent l’environnement.
Cette campagne souhaite mettre en mouvement et sensibiliser tous les ac- teurs d’une ville: la population, les asso- ciations, les restaurants, les hôtels, les magasins, les entreprises ou encore l’administration. Tous unis pour acheter des produits issus du commerce équi- table!Elle incite aussi à poursuivre les efforts (ou à commencer à les faire) qui sont entrepris pour nos producteurs suisses. A nos yeux, c’est là que se trouve une partie de la solution à nos problèmes en termes d’alimentation, si nous voulons qu’elle soit: saine, sûre, de saison, à des prix abordables, respectueuse de l’en- vironnement, de notre santé à tous et de la dignité des animaux. Pas d’opposition, mais une belle complémentarité entre «producteurs d’ailleurs et ceux bien de chez nous », et ainsi, la boucle est bouclée. Le commerce doit être équitable ailleurs, mais ici aussi. C’est en construisant une nouvelle solidarité entre consommateurs et monde paysan que nous gagnerons cette partie et que nous ne nous tromperons pas d’ennemis.
Et pour que cette campagne soit réellement efficace, vous l’aurez compris, c’est aussi dans notre cabat que cela doit se passer! Allez faire un tour sur www.fairtradetown.ch