Lausanne, ville de concerts L’invité

Denis Corboz, président du parti socialiste lausannois, se réjouit de la qualité de l'offre musicale dans la capitale vaudoise.

 

Lausanne en musique live, c’est bien sûr le théâtre de Beaulieu, la salle Métropole, les Docks, ou plus récemment la Vaudoise Arena: des concerts de musique classique ou des groupes de musique actuelle qui drainent les foules. Un orchestre symphonique ou une star de rock très connue a besoin d’une grande scène et d’un nombre important de places payantes pour équilibrer son budget.

On pourrait estimer qu’avec ces grandes salles, la ville est suffisamment dotée. Mais il est essentiel de disposer de salles avec des jauges variées, pour accueillir différents publics. Un quatuor à corde régional ou un groupe de jazz doit pouvoir se produire dans un lieu plus petit, son audience étant plus restreinte.

D’ici une année, les Lausannois auront un choix de salles encore plus varié. En effet, trois nouveaux lieux dédiés à la musique vont voir le jour. Le premier, qui s’ouvrira cette année au Flon, s’appellera «Les Jumeaux»: on y trouvera une salle de 300 places, dédiée au jazz et à la création musicale. Sous les arches du Grand-Pont, le Romandie fera son grand retour: comme avant, il sera dédié au rock, mais sera plus grand, avec une jauge de 300 places, et surtout waterproof… Le petit dernier, une salle de 150 places qui sera située à côté du Romandie, accueillera une programmation «intimiste, expérimentale et de proximité», selon l’association qui gérera ce lieu.

Plus que jamais, Lausanne s’illustre comme ville de culture, qui soutient la scène musicale régionale, en se dotant de salles qui permettront de répondre à tous les goûts.