Trois apprentis au service du terroir

  •  dr

    dr

Derrière tout produit du terroir, il y a un savoir-faire. Celui de professionnels qui se battent au quotidien pour assurer un savoir-faire souvent, parfois contemporain. Mais aussi, et surtout, pour proposer des produits authentiques, garants de l’identité culturelle de notre pays.

Derrière chaque réussite, qu’il s’agisse de produit ou de tour de main, il y a un travail considérable qu’il convient aussi de transmettre aux générations futures qui, un jour, reprendront le flambeau.

Cette Journée des Pintes ouvertes est donc aussi l’occasion de mettre en avant des apprentis qui œuvrent dans trois domaines bien précis la fromagerie, la boulangerie et la boucherie, sans lesquels cette Journée placée sous le signe de la fondue n’existerait pas.

Voila donc, de gauche à droite, Luca L’Eplattenier, apprenti fromager à la Fromagerie de Penthéréaz, Johanna Losey, cuisinière de formation et apprentie boulangère à La Sarrasine, à Lucens, et Elia Galliker, cuisinier de formation, qui a lui aussi entamé un second apprentissage, celui de boucher à la boucherie Stuby, à Vevey. Luca apprécie produire, mais aussi consommer ses produits, tout particulièrement le gruyère, le sérac et... la crème double. Un gourmand! Johanna a entrepris ce deuxième apprentissage pour acquérir de nouvelles connaissances dans le milieu alimentaire et rendre le gens heureux. Quant à Elia, il rêve plus tard d’ouvrir une brasserie ou un steak House où on pourra bien sûr manger la meilleure viande du monde. Bravo à tous et bon vent pour le futur!