Ah, Noël, ses canapés aux œufs de lompe, son foie gras, ses huîtres, sa dinde aux marrons et son incontournable bûche… Et si, pour une fois, on changeait ses habitudes pour concocter un menu de réveillon 100% iconoclaste? Tenté par l’expérience? Suivez le chef !
Du chocolat en entrée
Le chocolat noir contient plus de 300 substances. L’une d’elles imite l’hormone que nous dégageons lorsque nous sommes amoureux, tandis qu’une autre procure une sensation de bien-être. Sans en abuser, le chocolat constitue donc un bon préliminaire à un réveillon réussi. Le grué de cacao est obtenu par le concassage de la fève torréfiée. Il donnera un goût inédit à votre foie gras. Après avoir découpé quatre tranches dans un lobe, assaisonnez-les de fleurs de sel et de grué de cacao. Saisissez les tranches dans une poêle chaude, cinq minutes de chaque côté. Chauffez ensuite 250 ml de fond de canard ou, à défaut, de volaille, ajoutez 2 carrés de chocolat à 70 % de cacao. Salez, poivrez, puis, hors du feu, ajoutez 1 feuille de gélatine trempée dans l’eau puis essorée. Cette sauce, passée au chinois, sera disposée de façon décorative dans chaque assiette avant de servir. Effet surprise et succès garantis.
Ce gros oiseau sauvage était chassé par les tribus amérindiennes et fut domestiqué par les Aztèques qui consommaient sa chair et se servaient de ses plumes pour parure. Introduit en Europe en 1520 par les Espagnols, il fut apprécié par toute la société au point de devenir un mets de fêtes. La petite histoire dit que c’est aux noces de Charles IX, en 1570, que fut servie et mangée la première dinde en France. Exotique, inhabituelle, elle a peu à peu remplacé l’oie servie habituellement au réveillon. Farcie aux marrons en France et au Royaume-Uni, aux croûtons et à la sauge au Québec, à la viande, tomates et baies en Grèce, la dinde est devenue le plat privilégié de Noël sur les tables d’Europe et d’Amérique.
Autres pays
Pour l’abandonner sans délaisser la tradition, pourquoi ne pas lorgner vers celles d’autres pays. Comme en Finlande, composez un assortiment de poissons à base de saumon fumé, de lavaret cru légèrement salé, de hareng et de merluche servi avec une sauce béchamel et des pommes de terre. Comme aux îles Maurice, accompagnez un assortiment de salades composées (chou, ananas, raisins, bacon, carottes) avec des terrines de poisson et des pièces de viande froide. Si vous préférez rester fidèle à la volaille, un chapon rôti parfumé au romarin réveillera les senteurs estivales. Le magret de canard aux cèpes ravivera, lui, de délicates saveurs d’automne.