Certains considèrent encore que la cuisine végétarienne n’est qu’une mode comme les autres, appelée à passer. Une mode qui ne rassemble que quelques adeptes du new age. Ce qui était sans doute vrai, il y a une vingtaine d’années. Mais depuis, les temps ont changé. Les scandales alimentaires - vache folle, poulet aux hormones, lasagnes à la viande de cheval, etc - ont poussé de nombreux consommateurs et fins becs à se détourner peu à peu de la viande - ou en tous cas à en manger moins - et à changer leurs habitudes alimentaires, en priorisant les légumes non traités et les circuits de distribution courts.
Atelier et semaine Végé
Non seulement par respect de la vie animale et des bénéfices engrangés en termes de santé, mais aussi pour découvrir de nouvelles saveurs. Mais il y a un hic! Nombre de restaurateurs ne proposent pas - ou encore peu – de plats végétariens sur leur carte. Le Label Fait Maison a donc pris les devants en proposant récemment un Atelier Végé destinés aux chefs vaudois. Avec, pour objectif, de leur donner différentes inspirations en matière de recettes végétariennes. Il a été placé sous la responsabilité du chef Gaël Brandy, responsable de la Pinte Vaudoise, le restaurant d’application de GastroVaud.
Il sera suivi, du 22 au 28 août prochains, juste au moment de la rentrée, d’une semaine Végé durant laquelle les restaurateurs membres du Label, qui participeront à l’opération, proposeront une suggestion végétarienne 100% maison avec des légumes, oui … mais pas que!
Liste des restaurants participants dès le 12 août. www.labelfaitmaison.ch