La seconde édition des Pintes ouvertes voit grand

TERROIR • 3 jours au lieu de 2, 30% d’établissements en plus et le double de gourmands attendus: voilà ce que nous promet GastroVaud à l’occasion de la seconde édition des Pintes ouvertes vaudoises qui aura lieu du 6 au 8 décembre. Avec en sus, de nouveaux partenaires!

  • A l’occasion de la présentation à la presse de cette seconde édition des Pintes vaudoises, le Conseiller d’Etat Philippe Leuba n’a pas hésité à préparer la fondue avec, à gauche, Gilles Meystre, président de GastroVaud et, en arrière-plan, les joueurs du LHC Joël Genazzi et Etienne Froidevaux. JEAN-BERNARD SIEBER

    A l’occasion de la présentation à la presse de cette seconde édition des Pintes vaudoises, le Conseiller d’Etat Philippe Leuba n’a pas hésité à préparer la fondue avec, à gauche, Gilles Meystre, président de GastroVaud et, en arrière-plan, les joueurs du LHC Joël Genazzi et Etienne Froidevaux. JEAN-BERNARD SIEBER

Après le vif succès rencontré tant auprès des restaurateurs participants que des gourmands, l’année dernière, cette seconde édition des Pintes ouvertes vaudoises, qui se déroulera du 6 au 8 décembre dans plus de 100 restaurants du canton de Vaud, voit plus grand et bénéficie de l’appui de nouveaux partenaires, avec Hugo Reitzel, le Lausanne Hockey Club (LHC) et la Banque Cantonale vaudoise (BCV) qui montent dans le caquelon!

Authenticité et convivialité

Ce rendez-vous initié par GastroVaud sera une nouvelle fois basé sur les deux valeurs-clés que défend l’association, à savoir l’authenticité et la convivialité. L’idée est toujours la même: convier les clients à venir déguster pour 20 francs seulement du saucisson sec vaudois IGP, une fondue 100% Gruyère AOP vaudois et son pain quadrillé de l’artisan boulanger, ainsi qu’un verre de chasselas.

En 2017, aux quatre coins du canton, quelque 80 restaurants ont joué le jeu. Résultat: du côté des clients, 1 tonne de Gruyère AOP, 50’000 tranches de saucisson vaudois IGP, 1 tonne de pain artisanal et 5’000 dl de chasselas n’ont pas suffi à rassasier tous les gourmands, puisque 6 établissements sur 10 ont dû refuser des clients! Du côté des restaurateurs, la qualité du concept et des produits a été plébiscitée, comme en témoignent les très hauts degrés de satisfaction révélés par le sondage effectué à cette occasion.

30% d’établissements en plus

Cette seconde édition se place sous le signe de la croissance et de nouveaux partenariats. Les Pintes ouvertes vaudoises vont se dérouler sur trois jours et les quantités de produits du terroir commandées ont été doublées. Le nombre de restaurants participants a également pris l’ascenseur, puisqu’il augmente de 30% cette année avec plus de 100 établissements!

Enfin, de nouvelles fourchettes se joignent au caquelon des partenaires: Hugo Reitzel, qui complète la gamme de produits offerts avec ses cornichons, ainsi que deux nouveaux partenaires communication: la BCV et le LHC qui rejoignent les soutiens d’origine, tous présents à nouveau cette année, à savoir Charcuterie vaudoise, l’Interprofession du Gruyère, les Artisans Boulangers Pâtissiers Confiseurs vaudois, l’Office des Vins Vaudois, Vaud Terroirs et Vaud Œnotourisme. Ces collaborations démontrent si besoin les liens étroits qui rassemblent les artisans du goût et leur volonté concrète de travailler de concert. PhK

Liste complète des restaurants sous www.pintesouvertes.ch.

Réservation vivement conseillée.