Qui dit apéro, ne veut pas forcément dire cacahuètes, chips ou autres grignotages en sachet, à bannir si l’on veut conserver la ligne et la santé. On peut s’amuser avec ce rituel convivial et le revisiter à notre goût rien qu’en fouillant dans nos placards, notre réfrigérateur ou notre congélateur. Voici quelques bonnes idées pour une impro réussie.
Des rillettes de thon
C’est très facile à préparer: il vous faut une boîte de thon, une boîte de fromage à tartiner type Philadelphia, un filet d’huile d’olive, un jus de citron, du sel, du poivre, des câpres et un peu de ciboulette. Mélangez le tout et le tour est joué. Vous n’avez plus qu’à tartiner l’appareil sur des toasts, des crackers ou encore à le servir accompagné de bâtonnets de légumes.
Des croissants au saumon fumé
Ils sont très faciles à réaliser: sortez de votre frigo une pâte feuilletée du commerce et quelques tranches de truite ou de saumon fumé. Déroulez la pâte feuilletée sur une planche à découper ou sur un tapis spécial pour pâte à étaler. Recouvrez entièrement la pâte de saumon ou de truite, coupez le cercle en deux puis chaque moitié en huit pour obtenir seize parts. Roulez chaque triangle obtenu en partant de la partie large vers la pointe. Donnez à vos triangles la forme de croissants avant de les dorer au jaune d’œuf ou au lait et de les enfourner. Servez-les tièdes.
Des saucisses en croûte
Comme pour la recette précédente, il vous faut une pâte feuilletée du commerce que vous découperez en bandes de 2 cm de large et un paquet de saucisses de cocktail. Enroulez chaque petite saucisse de pâte feuilletée, dorez à l’œuf et enfournez à four chaud.
Des rouleaux de jambon
Voici une petite recette toute simple que vos invités apprécieront sûrement: pour environ quatre personnes, il vous faut quatre tranches de jambon blanc, un Boursin ail et fines herbes ou tout autre fromage à tartiner de qualité. Étalez sur chaque tranche de jambon une fine couche de fromage. Roulez les tranches puis coupez-les en petits tronçons. Transpercez chaque tronçon d’un cure-dents pour le maintenir et servez frais.
Des pruneaux enrubannés
Il vous faut environ quatre beaux pruneaux bien moelleux par personnes et quelques bardes de lard très fines que vous couperez en lamelles. Enroulez ensuite chaque pruneau dans un morceau de barde et faites rissoler. Servez chaud, c’est excellent!
Du guacamole
Si vous avez en votre possession quelques avocats bien mûrs, il suffit de les mixer avec un filet d’huile d’olive, un jus de citron, une grosse échalote, du persil un peu de cinq épices, du sel et du poivre. C’est facile à faire, ça ne prend pas de temps et le résultat, servi avec des chips de maïs, en vaut largement la peine.
De la tapenade
Vous pouvez utiliser des olives vertes ou noires.
Pour six personnes, il vous faut 200 g d’olives, 10 filets d’anchois (environ 100 g), 100 g de câpres égouttées (environ 2 cuillères à soupe), 15 cl d’huile d’olive, 3 gousses d’ail, 1 filet de jus de citron. Il suffit de tout écraser et de mélanger en évitant si possible le mixer (à la main, c’est meilleur mais plus long).
Du caviar d’aubergine
Choisissez une belle aubergine et laissez-la cuire au four suffisamment longtemps pour que l’intérieur soit tendre et puisse se détacher facilement. Laissez-la refroidir, puis ouvrez-la en deux et grattez l’intérieur avec une fourchette. Mélangez ensuite la chair avec 1 belle gousse d’ail hachée, 30 g d’olives noires, 1 cuillère à soupe de paprika doux, une demi-cuillère à soupe de cumin, 10 cl d’huile d’olive et 1/2 cuillère à soupe de marjolaine. Servez avec des toasts ou des bâtonnets de légumes (carottes, céleri, concombres etc.).
Des verrines toutes roses
Les verrines, c’est tendance, c’est joli, c’est coloré, c’est frais et c’est surtout très bon! Voici une petite recette toute simple et appétissante: coupez une très bonne tomate en tout petits dés puis mélangez-la à un petit-suisse, salez, poivrez et placez au réfrigérateur. Servez ensuite avec des petites cuillères spéciales verrines, des toasts grillés, des crackers ou des tortillas.
Du fromage en manteau d’abricot
Il suffit de tartiner de fromage frais des abricots secs bien moelleux et de les disposer joliment en décoration de plat : c’est coloré et c’est très bon. Virginie Gardini