Yann Stucki est chef de projet Vaud Œnotourisme. Il a accepté de répondre à nos questions.
Lausanne Cités: Un projet que vous avez concrétisé récemment ?
Yan Stucki: Le programme Vaud Œnotourisme avait planifié de produire des balades œnotouristiques, dans les 6 régions viticoles ainsi qu’à la Vallée de Joux et au Pays-d’Enhaut d’ici fin 2018. Pari réussi, puisque nous venons d’inaugurer la 8ème balade cette semaine à Bonvillars! Développés en synergie avec l’application Vaud: Guide de l’Office du tourisme du canton, ces itinéraires représentent une excellente occasion pour nos visiteurs de découvrir avec leur smartphone les nombreux atouts de chacune de ces régions. Ces produits novateurs renforcent l’offre œnotouristique et contribuent à faire du beau Pays de Vaud une destination œnotouristique reconnue.
Une 2ème édition du Prix et des Rencontres suisses de l’œnotourisme?
Oui! La date est agendée: ce sera le 12 septembre 2018 à Féchy. Et nouveauté cette année, il n’y aura pas un mais cinq lauréats dont un grand vainqueur du Prix! Cinq catégories seront en effet à l’honneur: le tourisme, l’événement, la communication, l’hôtellerie/restauration et l’artisan. Le Prix suisse de l’œnotourisme offrira à chaque canton la possibilité de présenter ses expériences œnotouristiques, dans le but de stimuler et de faire progresser leurs offres. Le concours est ouvert jusqu’au 31 juillet à minuit. Quant aux Rencontres de l’œnotourisme, elles graviteront cette année autour de la thématique de l’hôtellerie-restauration, partenaire essentiel du développement du programme.
Une phrase pour résumer l’œnotourisme dans le canton de Vaud?
Le concept génère une réelle émulation. De nombreux projets et initiatives se concrétisent jour après jour et un gros travail de fond a été effectué. Prenez l’exemple de la récente intégration de la ville de Lausanne au réseau international des capitales mondiales du vin (Great Wine Capital Network). C’est juste parfait pour profiler notre offre œnotouristique ainsi que nos vins et produits du terroir sur le plan mondial! Nous avons également là une occasion exceptionnelle d’établir des synergies avec les cantons viticoles voisins, se fédérer pour devenir une région reconnue sur la place des célèbres destinations œnotouristiques de ce monde. Bref, un vent d’enthousiasme souffle actuellement sur nos vignobles !