LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc
Lausanne - Jardins participatifs
Le Jardin aux 1000 mains démarre une 9e saison avec son traditionnel chantier participatif d’ouverture, le 24 mars prochain. Entre le jardin-forêt, le potager et les infrastructures: il ne manquera pas d’occasions de bricoler et de mettre la main à la terre pour jardiner, planter, échanger et partager de bons moments. Une visite du Jardin est prévue à 14h pour toutes les personnes intéressées à rejoindre l’association.
24 mars de 10h à 17h, Jardin aux 1000 mains, Route d’Oron 127, Lausanne.
Morges- La tulipe à l’honneur
Chaque année au printemps, la ville de Morges se pare de ses plus belles couleurs pour la Fête de la Tulipes, avec plus de 140 000 fleurs et environ 350 variétés de tulipes. Cette magnifique fête est organisée par l’association Morges Fleur du Léman, qui organise également chaque année, de juillet à octobre, la Fête du Dahlia. La Fête de la Tulipe 2024 aura lieu du 29 mars au 12 mai et aura pour thème «Les pays du monde».
Parc de l’Indépendance, Morges.
L'AGENDA DES SORTIES
Expositions
Jusqu’au 16 mars
- Summer dream
Marchetti Blink revient! Faisant suite à sa première exposition de 2002, l’artiste offre sa vision et son interprétation intimiste de certains lieux qu’il affectionne. Toujours avec ses couleurs surranées.
Galerie Art et Emotion, Lausanne.
Jusqu’au 9 juin
- Nicolas de Staël
En partenariat avec le Musée d’Art Moderne de Paris/Paris Musées, la Fondation de l’Hermitage consacre une très large rétrospective à Nicolas de Staël (1914-1955), figure incontournable de la scène artistique d’après-guerre. L’exposition rassemble une sélection d’environ 100 tableaux, dessins, et carnets provenant de nombreuses collections publiques et privées, suisses, européennes et internationales.
Fondation de l’Hermitage, Lausanne.
Jusqu’au 5 janvier 2025
- Une autre vie à la Maison d’Ailleurs
«Une autre vie?», la dernière exposition imaginée par Marc Atallah, propose un parcours qui conduit les visiteurs à se plonger dans plusieurs modes d’immersion, notamment le vidéomapping et la réalité virtuelle, afin d’en sortir à chaque fois enrichis: une exposition immersive sur les expositions immersives, qui vise à montrer à quel point l’immersion est essentielle au développement humain.
Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains.
Rencontres
De mars à juin
- Laboratoire Histoire et Cité
Le Laboratoire Histoire et Cité lance un nouveau programme de rencontres à Lausanne intitulé: Le présent éclairé par l’histoire. Au programme: des tables rondes sur la participation politique en Suisse et sur les liens entre photographie et écologie, des conférences sur la naissance du droit d’asile et sur la laïcité dans l’enseignement en France, ou encore une visite guidée de l’exposition «Hors d’usage» au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH).
Palais de Rumine, Lausanne.
Concerts
Les 7 et 8 mars - Kalalumen
Les 7 et 8 mars, vous avez rendez-vous avec deux concerts classiques, illuminés à la lueurs de plusieurs milliers de bougies, à l’Eglise Saint-François de Lausanne, des concerts insolites imaginés et mis sur pied par Renato Häusler. Au programme du concert du 7 mars: «Lumière intérieure», un récital de piano avec Juliette Granier et le 8 mars «Jeux de feu», un récital de violon avec Stefano Mhanna.
Eglise Saint-François, Lausanne.
Le 10 mars
- Alela Diane + Omar Velasco
La musique d’Alela Diane inspire, évoque des destins divers, des passés oubliés, un présent en mouvement. Retour aux sources d’une folk nostalgique mais remplie de vie. Quant aux morceaux d’Omar Velasco, ils sont solaires mais nostalgiques, pétillants mais puissants. Le multi-instrumentiste puise dans ses racines et ses inspirations pour honorer les musiques passées sous le prisme de son présent. Un voyage admirable de références et qui ne laisse pas indifférent.
Docks, Lausanne.
Danse
Le 23 mars - Youme
Wang Ramirez signe une rencontre magnétique entre hip hop, flamenco et violoncelle. Dans cet univers éminemment féminin, les mouvements de chacune rentrent en écho avec l’autre et se dessine sous nos yeux un espace d’échanges qui ne renie pas pour autant les spécificités de chacune.
L’Octogone, théâtre de Pully.
Théâtre
Du 5 au 24 mars
- L’Oiseau bleu
«L’Oiseau bleu» est une œuvre de Maurice Maeterlinck, à la fois drôle, sensuelle et poétique. Quel est-il cet Oiseau bleu tout droit sorti de l’imaginaire de Maeterlinck? C’est un animal merveilleux, capable de sauver, car l’Oiseau bleu est prophylactique, mais il est bien plus que cela: métaphorique, symbolique et métaphysique, il nous ouvre sur l’«âme du monde».
Théâtre Kléber-Méleau, Renens.
Le 9 mars - El Nombre
C’est la question au centre de la comédie «Le prénom» de Matthieu Delaporte et d’Alexandre de la Patellière que la troupe de théâtre «Telaraña Teatro» de Berne représente dans une version en espagnol de Jordi Galcerán. Dirigée par le directeur cubain Charles Wrapner, la troupe revient à Lausanne avec «El Nombre».
Aula du collège de l’Elysée, Lausanne, à 19h.
Du 21 au 24 mars
- Un exode vert
Création artistique portée par des comédiens et des chanteurs et chanteuses amateurs de la région lausannoise, en collaboration avec l’académie de danse d’Anouchka et la Compagnie de Julie d’Eben-Hézer, regroupant une quarantaine de participants de 12 à 80 ans.
Centre culturel des Terreaux, Lausanne.
Voyage
Le 14 mars - Soirée Sakadoh
Jean Augagneur dévoilera une partie de ses magnifiques carnets lors d’une projection d’un kaléidoscope réunissant des extraits de vingt ans de voyages.
Centre socio-culturel Pôle Sud, Lausanne à 20h30.
Festival
Les 15 et 16 mars
- Prémices festival
Prémices festival revient pour une 7e édition avec un concept dorénavant bien ancré: faire découvrir le futur de la scène musicale suisse et internationale. Une quarantaine d’artistes émergents se produiront à Lausanne dans divers lieux, dont la salle des Jumeaux dans le quartier du Flon.