LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc
Ateliers - Biscuits et bricolages
Les parents à la recherche d’alternatives d’animation seront ravis!Les enfants de 4 à 12 ans peuvent profiter de chouettes moments créatifs dispensés par les Ateliers Bulles d'Air, un centre proposant des activités artistiques, culturelles et sportives à Lausanne. Des ateliers d'animation dédiés à la période des fêtes de Noël, sont organisés les 9 et 13 décembre. Les enfants de 4 à 10 ans pourront participer à des ateliers de pâtisserie ou de bricolage, repartant avec leurs créations. Inscription en ligne.
Les 9 et 13 décembre - www.bullesdair.ch -
Montolivet 19, Lausanne.
Festival - Humour et absurde
Du 14 au 17 décembre, le Mont-sur-Lausanne organise la première édition du festival «Mont n’œil». Un rendez-vous de l’humour et de l’absurde qui propose au public de nombreuses animations gratuites et décalées. Spectacle de la Comédie Musicale Improvisée, contes humoristiques, concours de moustaches, combat de frites en mousse, raclette de la Jeunesse, conférence des Nouvelles Editions Humus, et point d’orgue, la remise du Grand Prix du Maire de Champignac le samedi 16 décembre à 19h.
Mont n’oeil, Mont-sur-Lausanne, du 14 au 17 décembre.
L'AGENDA DES SORTIES
Expositions
Jusqu’au 16 décembre Pétrifiantes coïncidences
Les toiles d’Anaïs Bloch, jeune artiste lausannoise, séduisent par leur liberté d’exécution, la richesse de la palette chromatique et leur univers tendre, décalé et loufoque à la fois.
Marquée par sa formation en anthropologie, l’artiste lausannoise compose ses sujets à partir d’observations du quotidien. Elle peint avec une huile diluée qui lui permet, couche après couche, de jouer avec les transparences laissant la matière guider le propos. Naissent alors des compositions imaginaires avec des personnages, des animaux, des fragments d’objets.
Espace Richterbuxtorf, Lausanne
Jusqu’au 25 février 2024
- Richard Mosse - Broken Spectre
Présentée pour la première fois en Suisse, cette installation vidéo monumentale sous le nom de «Broken Spectre» - qui est le résultat de trois années de tournage - signée Richard Mosse (Irlande, 1980) traite de l’effet dévastateur de la déforestation en Amazonie.
Photo Elysée, Lausanne.
Jusqu’au 24 mars 2024
- Bébé en tête
Avec l’exposition «Bébé en tête», le Groupe de recherche périnatale de Lausanne UNIL-CHUV invite le grand public à remettre en question les idées reçues sur les vécus, parfois difficiles, de la grossesse, de l’accouchement et de l’arrivée d’un bébé. L’exposition, visible jusqu’en mars prochain, propose une réflexion sur la diversité des expériences des parents dans notre société, au-delà des visions idéalisées.
Musée de la main, Lausanne. Vernissage public: jeudi 2 novembre, 17h45-20h.
Concerts
Le 7 décembre
Baron.e + Silly Boy Blue
Après un premier album inspiré par les larmes de ruptures amoureuses, Silly Boy Blue fait place à un renouveau avec Eternal Lover. Un retour en force de la jeune artiste qui avait brillé dès ses débuts, avec une nomination aux Victoires de la Musique et une tournée magistrale. Les deux voix du duo Baron.e s’entremêlent avec fluidité, déroulent leurs états d’âme au travers d’une pop habilement construite. C’est explosif, conscient, touchant. Royal, tout simplement.
Docks, Lausanne.
Le 9 décembre - Ensemble Fratres - Haendel
Cette année, l’Ensemble Fratres entame sa quatrième saison de concerts à Lausanne. Chaque saison compte six concerts de musique de chambre, sur instruments d’époque, à l’église St-Laurent. Le concert du mois de décembre sera consacré aux airs de Haendel avec la soprano Clémence Tilquin et se déroulera, lui, au salon Bailly de l’opéra de Lausanne.
Théâtre
Du 7 au 10 décembre
Au dresseur de chapeaux
Accompagné par les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, Au dresseur de chapeaux est la huitième création de la Compagnie l’Au-de l’Astre composée de comédiennes et comédiens en situation de handicap.
Théâtre Kléber-Méleau, Renens.
Jusqu’au 5 mai 2024 -
A la folie
«A la folie» de la Compagnie Sada évoque une expérience sensible qui explore les frontières de la folie dans un contexte dénué de codes normatifs mêlant théâtre physique, danse, musique live et film.
En tournée à l’Echandole à Yverdon-les-Bains (10.02.2024) et à l’Oriental à Vevey (1-5.05.2024).
Enfants
Le 13 décembre
- Limonade littéraire
Lecture théâtralisée pour les enfants de 8 à 10 ans, avec la comédienne Vi Indigaïa et l’autrice Philippine de Gréa. En collaboration avec l’association Tulalu!? Goûter offert à l’issue de la lecture (sauf les boissons des parents). Gratuit. Inscriptions sur le site de Limonade littéraire.
La Ferme des Tilleuls, Renens, 15h30.
Projections
Du 3 au 30 décembre -
Notre corps
La cinéaste Claire Simon filme le service gynécologique d'un hôpital parisien, où les destins de femmes se croisent. Avec sa caméra, elle recueille les diverses histoires médicales et intimes de ces personnes et partage leurs espoirs, leurs désirs et leurs peurs. Puis, le destin de Claire Simon croise le leur… Un documentaire ample et particulièrement émouvant, offrant une réflexion importante sur le rapport au corps, à l’intime et ainsi qu’aux soins. A découvrir sans plus tarder.
Cinéma CityClub, Pully.
Le 16 décembre -
Philo et cinéma
Le groupe vaudois de philosophie (Grvd), en collaboration avec le Ciné Club de la Maison de quartier Sous-Gare «Les Toiles Filantes» propose une journée de projections le 16 décembre. Le thème?La question platonicienne dans le cinéma contemporain. Au programme:«The Truman Show» de Peter Weir, «Théorème» de Pier Paolo Pasolini, et «Ouvre les yeux» de Alejandro Amenàbar. Chaque film sera introduit par un membre du ciné-club, et donnera lieu ensuite à une discussion par un des membres du Grvd. Entrée libre, chapeau. De 9h30 à 18h30.
Maison de Quartier Sous-Gare, Lausanne.
Marchés
Du 5 au 22 décembre
- Marché de Noël des ateliers socioprofessionnels
L’Association sociale CROEPI organise la 63e édition du Marché de Noël des ateliers socio-professionnels qui se tiennent du 5 au 22 décembre au Forum de l’Hôtel de Ville. Huit institutions sociales y exposent et vendent le travail réalisé par des centaines de personnes touchées dans leur santé physique et/ou psychique, dans des ateliers protégés ou à vocation sociabilisante.
Forum de l’Hôtel de Ville, Lausanne.