LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc
FESTIVAL - Ce vendredi c’est Cully Jazz!
Le Cully Jazz débute ce vendredi avec le concert de la saxophoniste new-yorkaise Lakecia Benjamin (photo) et son invitée de prestige, la vocaliste Dee Dee Bridgewater. La harpiste genevoise Julie Campiche se produira en première partie. Portico Quartet, Nubya Garcia, Dave Holland Trio feat. Kevin Eubanks and Eric Harland, Dhafer Youssef, The Herbaliser Band, Marcus Strickland, NNAVY, Laure Betris et Yann Hunziker ou encore Yom, sont aussi à l’affiche durant ces 14 jours de festival. Sans oublier les concerts gratuits proposés tout au long de cette édition qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Du 5 au 13 avril, Cully.
SPORT - Lausanne Super Quest
Lausanne 3x3 organise la 2e édition de son tournoi international de basketball, le «Lausanne Super Quest». Le tournoi est constitué de 12 équipes, dont la plupart sont composées des meilleurs joueurs mondiaux. Les phases qualificatives ont lieu le jeudi, et les finales se déroulent le vendredi. L’équipe vainqueur décrochera sa qualification à une étape FIBA World Tour, le plus haut niveau mondial de compétition de basketball 3x3. Des food trucks, de la musique, de la bonne ambiance, divers jeux et animations sont prévus.
Les 4 et 5 avril, Halles sportives de Beaulieu, av. des Bergières 10, Lausanne.
L'AGENDA DES SORTIES
Concert
Le 18 avril
Sinfonietta de Lausanne
Une fantaisie d’inspiration brésilienne aux accents de music-hall par Darius Milhaud, une féérie littéraire et enfantine signée Maurice Ravel et une pantomime entomologique de la plume d’Albert Roussel, ces trois ballets nous emportent dans le tourbillonnement du Paris des années 1910.
Salle Paderewski, Lausanne.
Expositions
Du 25 avril au 12 mai
MétamorphOses
L’unité de jour de la Fondation La Pommeraie, Bulle d’Air et ses jeunes créatrices invitent le public à entrer dans un univers mystérieux, aussi poétique qu’humoristique. Là où plusieurs roses fleurissent de livres usagés…
Espace 81, Morges.
Jusqu’au 9 juin
- Nicolas de Staël
La Fondation de l’Hermitage consacre une très large rétrospective à Nicolas de Staël (1914-1955), figure incontournable de la scène artistique d’après-guerre. L’exposition rassemble une sélection d’environ 100 tableaux, dessins, et carnets provenant de nombreuses collections publiques et privées, suisses, européennes et internationales.
Fondation de l’Hermitage, Lausanne.
Jusqu’au 4 août
- Objets de désir
Le mudac présente «Objets de désir», une exposition du Vitra Design Museum, sur le thème du surréalisme. Et, à noter qu’en 2024, les trois musées de Plateforme 10, le MCBA, Photo Elysée et le mudac s’associent pour une saison surréaliste exceptionnelle.
Plateforme 10, Lausanne.
Marchés
Les 6 et 7 avril
- Le Sweet Market
Le Sweet Market est un grand marché artisanal qui a pour but de regrouper les créateurs locaux. Lors de cet événement, vous trouverez des créations cousues, brodées, des bijoux, des illustrations, des bougies, de la céramique entre bien d’autres choses. Côté restauration, des boissons et douceurs locales seront prévues. Samedi 11h-18h, dimanche, 11h-17h.
Halle de l’Atrium, rue de Genève 17, Lausanne.
Le 13 avril
- Vide dressing au Flon
Le quartier du Flon abritera le 13 avril un vide dressing et vide grenier de 9h à 18h dans ses ruelles. De quoi chiner et dénicher des pépites!
Rencontres
Jusqu’au mois de juin
- Laboratoire Histoire et Cité
Programme de rencontres à Lausanne intitulé «Le présent éclairé par l’histoire». Au menu: des tables rondes sur la participation politique en Suisse et sur les liens entre photographie et écologie, des conférences sur la naissance du droit d’asile et sur la laïcité dans l’enseignement en France, ou encore une visite guidée de l’exposition «Hors d’usage» au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH).
Palais de Rumine, Lausanne.
Festival
Du 15 au 28 avril - BDFIL
Pour sa 18e édition, BDFIL aura lieu du 15 au 28 avril prochains dans le quartier de la gare de Lausanne. Figure de la bande dessinée suisse, Tom Tirabosco en est l’invité d’honneur. Au total: une dizaine d’expositions, deux week-ends animés et festifs et des soirées hautes en couleurs. Et une thématique annuelle – l’humour – qui se déploiera dans la ville de Lausanne jusqu’à la fin de l’automne, parce que la bande dessinée, ça se fête toute l’année!
Quartier de la gare, Lausanne.
Projection
Le 10 avril -
Jacob et les chiens qui parlent
Habitant au centre-ville de Riga, le jeune Jacob doit passer une semaine chez son oncle chômeur et sa cousine Mimi à Maskachka, un quartier populaire en périphérie de la capitale lettone.
Quand des camions et des bulldozers arrivent pour mener à bien un projet immobilier, Jacob et Mimi s’allient avec une bande de chiens errants pour protéger leur quartier...
Ce film d’animation haut en couleurs aborde avec justesse et sensibilité des thèmes tels que l’écologie et la gentrification.
Capitole, Lausanne.
Show
Le 6 avril - Pole Theatre
Pole Theatre est un concept événementiel mariant la beauté d’un spectacle aux frissons d’une compétition.
Organisé dans de nombreuses villes du monde et très apprécié dans le milieu, il est ouvert aux amateurs comme aux professionnels de pole dance. Impressionnant, original et divertissant.
Casino de Montbenon – Salle Paderewski, Lausanne.
Spectacles
Le 4 avril - Tristan Lucas
Découvrez le nouveau one-man-show de l’humoriste français Tristan Lucas. Dans son spectacle, ce faux lent, nonchalant hyperactif, rit d’abord de lui-même puis taquine les bobos, se moque des gens qui cherchent un sens à leur vie, des coachs de vie et ose même des vannes sur le musée des esclaves. Parce qu’il estime que oui, on peut rire de tout!
Comedy Club 13, rue Cité-Devant 10, Lausanne.