L'agenda des sorties de la semaine du 28 décembre

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de cœur, les sorties ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

 

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc

Loisirs - Les Bulles Géantes de Noël
Le parc du musée Chaplin’s World se transforme en un pays des merveilles scintillant avec une collection de boules à neige géantes abritant des scènes magiques qui raviront petits et grands. Regardez à l’intérieur de l’une d’entre elles et vous découvrirez un atelier animé au pôle Nord, où les rennes s’affairent joyeusement, les casse-noisettes prennent vie, et un paradis de friandises vous attend.
Jusqu’au 7 janvier, Chaplin’s World, Corsier-sur-Vevey.

Spectacle - Les merveilles d’Alice  
«Alice Amazing Circus Show» est un spectacle lumineux et coloré, inspiré de l’œuvre emblématique de Lewis Carroll. 
Le show, alliant harmonieusement acrobatie, chorégraphie, art du cirque et technologie innovante, fait déjà sensation dans de nombreux pays! Images fantasmagoriques, costumes originaux, effets spéciaux, tours étonnants sur des équipements uniques, compétences de danse, tout cela crée une atmosphère extraordinaire. A découvrir le 10 janvier au Théâtre de Beaulieu.
Le 10 janvier, Théâtre de Beaulieu Lausanne.

L'AGENDA DES SORTIES

Expositions
Jusqu’au 16 janvier 2024 - 
Espace Artistes Femmes
Après trois ans d’activités culturelles itinérantes, EAF (Espaces Artistes Femmes)pose ses valises dans un nouvel espace dédié à la mise en valeur du travail de ses artistes membres. Exposition inaugurale jusqu’au 16 janvier avec les œuvres de: Anat, Charlotte Aeb, Isabelle Ardevol, Kidist Hailu Degaffe, Daniela Markovic, Audrey Piguet, Pauline Schopfer.
Espace Artistes Femmes, chemin du Reposoir 20, Lausanne.

Jusqu’au 25 février 2024
 - Richard Mosse, Broken Spectre
Présentée pour la première fois en Suisse, cette installation vidéo monumentale sous le nom de «Broken  Spectre» signée  Richard Mosse (Irlande, 1980) traite de l’effet dévastateur de la déforestation en Amazonie.
Photo Elysée, Lausanne.

Jusqu’au 24 mars 2024
 - Bébé en tête
Avec l’exposition «Bébé en tête», le Groupe de recherche périnatale de Lausanne UNIL-CHUV invite le grand public à remettre en question les idées reçues sur les vécus, parfois difficiles, de la grossesse, de l’accouchement et de l’arrivée d’un bébé. L’exposition, visible jusqu’en mars prochain, propose une réflexion sur la diversité des expériences des parents dans notre société, au-delà des visions idéalisées.
Musée de la main, Lausanne.

Jusqu’au 30 novembre 2024 - Robot
L’exposition de découverte scientifique «Robot» propose d’explorer l’univers de la robotique, de questionner les enjeux sociaux qui lui sont liés grâce à une scénographie interactive et des ateliers ludiques.
Espace des inventions, Lausanne.

Projections
Jusqu’au 31 décembre - 
Plateforme 10 en fête
Plongez dans un environnement visuel immersif et magnétique avec des projections grand format sur les façades du bâtiment du mudac et de Photo Elysée!
Plateforme 10, Lausanne.

Les 28 et 31 décembre - 
Titina
Umberto Nobile, ingénieur aéronautique italien et concepteur de dirigeables, mène une vie tranquille avec sa chienne bien-aimée Titina. Un jour, le célèbre explorateur norvégien Roald Amundsen le contacte et lui commande un dirigeable pour aller conquérir le pôle Nord. Nobile saisit l’occasion d’entrer dans l’histoire. Il emmène Titina avec lui, et l’improbable trio part en expédition vers le dernier endroit à découvrir sur la Terre.
Dès 6 ans. Cinéma CityClub, Pully.

Famille
Toboggan Géant à Aquaparc!
Le parc aquatique Aquaparc, situé au Bouveret, compte depuis le 15 décembre un tout nouveau toboggan de 25 mètres de hauteur qui promet une descente mouvementée de plus de 100 mètres dans un tourbillon d’émotions fortes:Le Jungle Twist!
Jusqu’au 31 décembre 
Nils, le merveilleux voyage
Nils Holgersson est un petit garçon qui ne pense qu’à dormir, manger, jouer des mauvais tours et maltraiter les animaux. Un jour qu’il se trouve seul à la maison, il se moque d’un lutin qui le réduit à la taille d’une pomme pour le punir de sa méchanceté. Comment faire alors pour retenir Martin, le jars de la ferme, qui veut rejoindre un troupeau d’oies sauvages? Tentant le tout pour le tout, Nils s’accroche à son cou… et s’envole pour un merveilleux voyage.
Dès 5 ans. Le Petit Théâtre, Lausanne.

Festival
Du 1er au 24 février 2024
 - Antigel
Durant trois semaines, le festival genevois Antigel va offrir des points de vue et une ouverture sur la richesse de ce que fait et ce qu’est la région genevoise. Le festival s’en donne la mission depuis ses débuts: voyager dans la géographie régionale, mais également à travers une multitude de thématiques et d’ambiances uniques.
Concerts, arts vivants, activités sportives, bref, de quoi faire de nombreuses découvertes hors des sentiers battus. Un bon shot de culture pour affronter la saison des frimas.

Spectacles
Du 26 au 30 décembre - Velvet
Sixième volet des Dispositifs, série de pièces chorégraphiques en convergence avec les arts visuels, «Velvet» prend comme point de départ les rideaux de scène – dans leur symbolique de voilement/dévoilement et leur pouvoir évocatif, mais aussi dans leur matérialité sensible. Sur réservation.
Théâtre Sévelin 36, Lausanne.

Jusqu’au 7 janvier 
- Sacrilèges, ou tempête dans un bénitier
Une rencontre invraisemblable entre un prêtre «pas très catholique», un imam infidèle et un rabbin hérétique… forcément, cela pousse au sacrilège! Une pure comédie de boulevard délirante et irrévérencieuse, dans laquelle le classique trio de la femme, du mari et de l’amant est remplacé par celui du curé, de l’imam et du rabbin!
Le Pantographe, Vevey.

Concerts
Le 10 janvier - Midi concerts
Le mercredi jusqu’au mois de février, à 12h15, la salle Utopia 1 accueille les professeurs de l’HEMU pour une pause musicale. Des concerts publics et gratuits  avec le concours occasionnel d’étudiants ou d’artistes extérieurs. Rencontres inédites et évasions musicales à la clé.
HEMU, Lausanne.

Le 18 janvier - Alice Auclair
Alice Auclair se place dans un juste-milieu équilibré entre pop, soul et jazz. La voix de l’artiste suisse nous attrape en quelques notes, ronde, chaude, onirique, et s’amuse avec aisance entre lignes minimalistes et envolées jazzy, et son groove est maitrisé et intimiste.
Café des Docks, Lausanne.