L'agenda des sorties de la semaine du 11 avril

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de cœur, les sorties ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc

RENCONTRE - Rire, vieillir, mourir!
Comment parler de vieillesse sans pathos ni fatalisme? Quelle place la société laisse-t-elle à l’expression de la mort? Lors de cette rencontre dans le cadre du festival BDFIL, Pierre Wazem et les chercheurs et chercheuses de la Haute école de travail social et de la santé discuteront de la vieillesse de la mort et des enjeux qu’elles soulèvent. Leurs perspectives respectives, croisant savoir et créativité promettent une rencontre passionnante. Cette performance, qui lie art, humour et science, se terminera par des défis graphiques, dessins en direct réalisés par Wazem.
Le 21 avril de 15h30 à 16h45. Plateforme 10, auditorium MCBA Lausanne.

FESTIVAL - Dans la rue
«Dans la rue» est le thème abordé par la neuvième édition du Festival Histoire et Cité, qui se tiendra du 15 au 21 avril, à Genève, Lausanne, Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, ainsi qu’aux Châteaux de Prangins et de Nyon. La manifestation romande a pour ambition de replacer les enjeux contemporains dans une perspective historique à travers une centaine d’événements aux formats variés.
Du 15 au 21 avril - https://histoire-cite.ch

L'AGENDA DES SORTIES

Humour
Le 25 avril - Brut
Brut, c’est quatre personnes qui n’ont aucune idée de ce qu’elles vont vous raconter et qui s’en accommodent très bien. Une scène et un mot pour une heure de choses improvisées.
C’est au Bar club abc, c’est fun, c’est souvent marrant, ça fait six ans que ça dure et, jusqu’à maintenant, tous les gens venus en sont ressortis vivants.
Bar Club abc, Lausanne.

Spectacles
Le 2 mai - Please love me
Gloria Torner, clown, fait sa petite popote, sa lessive en racontant sa vie, dans laquelle il y a un vide sidéral: elle cherche l’amour, une grande histoire d’amour. Elle voudrait tellement qu’on l’aime. Un spectacle surtout pour les adultes, mais aussi pour les enfants.
Maison du Récit, Lausanne.

Expositions
Jusqu’au 20 avril
 - Gioia Roccia
Exposition de l’artiste Gioia Roccia intitulée «I love colours». Une sélection de ses peintures acryliques grands formats, portraits et paysages est exposée à l’Espace 52 à Saint-Sulpice jusqu’au 20 avril.

Du 25 avril au 12 mai - 
MétamorphOses
L’unité de jour de la Fondation La Pommeraie, Bulle d’Air et ses jeunes créatrices convient le public à leur huitième exposition intitulée 
«MétamorphOses», et les invitent à entrer dans un univers mystérieux, aussi poétique qu’humoristique, là où plusieurs roses fleurissent de livres usagés…
Espace 81, Morges.

Du 2 mai au 28 juin 
Seriale Graphie - Affiche-moi le camp!
Découvrez une remarquable collection privée de sérigraphies de concerts du monde entier, introuvables dans le commerce, signées et numérotées.
Les Docks, Lausanne.

Jusqu’au 9 juin - 
Nicolas de Staël
La Fondation de l’Hermitage consacre une très large rétrospective à Nicolas de Staël (1914-1955), figure incontournable de la scène artistique d’après-guerre. L’exposition rassemble une sélection d’environ 100 tableaux, dessins et carnets provenant de nombreuses collections publiques et privées, suisses, européennes et internationales.
Fondation de l’Hermitage, Lausanne.

Du 11 avril au 28 juin -ATLAS 3038
L’espace d’art contemporain Le Cabanon accueille une nouvelle exposition dès le 11 avril. L’espace sera alors occupé par des paysages étranges mais familiers, que Paul Hegi et Antón de Macedo explorent au travers d’images générées artificiellement. Ces nouveaux territoires raisonnent avec l’arrivée des intelligences artificielles dans notre quotidien, venant dès lors déstabiliser nos repères dans bien des domaines.
Le Cabanon, Unil, Lausanne.

Rencontres
Jusqu’au mois de juin 
- Laboratoire Histoire et Cité
Programme de rencontres à Lausanne intitulé «Le présent éclairé par l’histoire». Au menu: des tables rondes sur la participation politique en Suisse et sur les liens entre photographie et écologie, des conférences sur la naissance du droit d’asile et sur la laïcité dans l’enseignement en France, ou encore  une visite guidée de l’exposition «Hors d’usage» au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH).
Palais de Rumine, Lausanne.

Festivals

Du 15 au 28 avril - BDFIL
Pour sa 18e édition, BDFIL aura lieu du 15 au 28 avril prochains dans le quartier de la gare de Lausanne. Figure de la bande dessinée suisse, Tom Tirabosco en est l’invité d’honneur. Au total: une dizaine d’expositions, deux week-ends animés et festifs et des soirées hautes en couleurs. Et une thématique annuelle – l’humour – qui se déploiera dans la ville de Lausanne jusqu’à la fin de l’automne, parce que la bande dessinée, ça se fête toute l’année!
Quartier de la gare, Lausanne.

Concerts
Le 18 avril - 
Sinfonietta de Lausanne
Une fantaisie d’inspiration brésilienne aux accents de music-hall par Darius Milhaud, une féérie littéraire et enfantine signée Maurice Ravel et une pantomime entomologique de la plume d’Albert Roussel, ces trois ballets nous emportent dans le tourbillonnement du Paris des années 1910.
Salle Paderewski, Lausanne.

Marchés
Le 13 avril 
- Vide dressing au Flon
Le quartier lausannois du Flon abritera le 13 avril un vide dressing et vide grenier de 9h à 18h dans ses ruelles.

Le 4 mai - Vente 2e main d’articles pour enfants
L’association Bourselaoz organise une grande vente de seconde main d’articles pour enfants âgés de 0 à 15 ans. Cet événement aura lieu le samedi 4 mai de 15h à 18h à l’Aula de Béthusy. De quoi dénicher des vêtements, chaussures, jouets, livres, et bien plus encore.
Aula de Béthusy, Lausanne.

Danse
Le 4 mai - Battle
Le Théâtre de Sévelin 36 ouvre ses portes deux samedis par mois pour célébrer la danse et le mouvement avec un programme d’activités (cours, ateliers, workshops, training, performance, battle, jam, scène ouverte...) pour toutes et tous.
Le samedi 4 mai aura lieu notamment un concours/battle Take your Groove organisé et conçu par Jenny Lacher, une jeune femme organisatrice et danseuse urbaine.
Théâtre Sévelin 36, Lausanne.