Milan, Bourget, Hermitage, Denantou, Mon-Repos, Valency. Ce ne sont là que quelques-uns des très nombreux parcs et autres lieux de détente où il fait bon vivre, flâner ou se rencontrer à Lausanne. Et pourquoi pas d’ici quelques années le «parc Beaulieu»?
Si le projet soumis à votation populaire semble focalisé sur la question de la tour, comme dans les localités voisines, il ne faut pas oublier ce que permettra cette construction en hauteur: retrouver de l’espace au sol. Car la tour libérera une surface continue de 7’670 m2, permettant à nouveau l’accès à la grande cour de Beaulieu. Un vaste parc public remplacera les actuels escaliers qui constituent une sorte de barrière. Avec les aménagements prévus, ce sera un endroit où il fera bon vivre, lire sur un banc, boire un jus au bistro de plain-pied, regarder jouer les enfants ou découvrir la ville sous un autre angle dans le bar au dernier étage de la tour. Ce sera un sacré nouveau point de vue sur notre ville et son agglomération!
Les jardins seront un lieu de rencontre où se côtoieront retraités, jeunes familles, citadins, étudiants, comme ceux de l’Ecole de La Source qui y aura ses salles de classe, et tous les badauds d’ici et d’ailleurs qui visiteront les foires du Palais de Beaulieu. A ce titre, soulignons la chance que nous avons que ce centre de congrès soit situé au centre-ville, et non en périphérie comme à Zurich, Genève ou d’autres grandes villes: celles-ci voient à quel point ces lieux sont totalement déserts en dehors des périodes de foires…
Alors, ne ratons pas cette occasion unique de redonner Beaulieu à Lausanne, votons OUI le 13 avril prochain!