En 2011, j’avais déposé un postulat demandant la création d’une place de délégué à la politique familiale en ville de Lausanne. Cette personne devait se charger de coordonner les programmes existants en matière de soutien aux familles et d’aider celles-ci à s’orienter dans leurs démarches. Cette initiative faisait suite à de nombreux échanges avec des parents ou organismes travail-lant sur ces thématiques, lors desquelles nous arrivions invariablement au constat que Lausanne pouvait mieux faire. Ce mois de janvier, la Municipalité a répondu au postulat en proposant la création d’un poste de coordinateur/trice aux questions familiales et d’une plate-forme de consultation sur cette thématique. Le PDC Lausanne a donc été entendu, même si nous aurions souhaité encore un peu plus d’ambition de la part de la Ville!
Presque au même moment, j’ai eu l’occasion de défendre devant une commission du Conseil communal la pétition du PDC demandant la création de 1500 nouvelles places de crèches à Lausanne. Lancée en 2012 et forte de quelques 1100 signatures, elle vise à ce que les parents puissent trouver plus facilement qu’aujourd’hui une place d’accueil préscolaire. Là également, nous recon- naissons les efforts de la Municipalité, mais souhaitons qu’elle aille plus loin, et plus vite! Espérons que cette pétition donnera lieu à de réelles avancées.
Ces différents travaux démontrent, n’en déplaise à certains, que le PDC est un parti qui s’engage réellement pour un meilleur soutien aux familles. Ainsi en est-il également de notre initiative qui vise à défiscaliser les allocations familiales, soumise au vote le 8 mars prochain. C’est par des démarches de ce type que les familles lausannoises, vaudoises et suisses verront une réelle amélioration de leurs conditions de vie.