Pas de frein au logement pour les handicapés!

  •  Monique Richoz, Directrice Pro Infirmis Vaud. DR

    Monique Richoz, Directrice Pro Infirmis Vaud. DR

Etre handicapé, ce n’est pas seulement se relever d’un accident avec des séquelles, faire face à une maladie dégénérative ou être né avec un diagnostic de trisomie. Etre handicapé c’est faire face, au quotidien, aux mille et une chicanes qui se dressent sur votre route

Comment prendre les transports publics lorsqu’on est en fauteuil roulant? Comment faire face aux annonces sonores dans une gare lorsqu’on est sourd? Comment contourner l’obstacle que constitue une voiture garée sur un trottoir pour une personne aveugle? Autant d’exemples qui montrent que le handicap est autant constitué du diagnostic et des limitations de la personne que de l’environnement et de la prise en compte des besoins des personnes handicapées. Le terme environnement doit être compris au sens large. Il recouvre non seulement les constructions, les moyens de transports, les services mais également les représentations, tels que les préjugés positifs ou négatifs.

Cet environnement comprend naturellement l’accès au logement. Or, nous observons depuis plusieurs années la tension entre la demande de personnes handicapées à vivre de manière autonome et un marché du logement très difficile d’accès. Comment, pour une personne ayant une trisomie, après une formation spécifique couvrant toutes les activités de la vie quotidienne à domicile, peut-elle se voir attribuer un logement ? Si ses prestations en assurances sociales lui permettent le financement d’un loyer d’un coût raisonnable, les représentations sur les personnes ayant une rente AI font que son dossier est le plus souvent mis de côté. Pro Infirmis lance son projet Handiloge, pour intéresser les milieux immobiliers à ce défi, rechercher des solutions. L’action sera lancée lors du Salon immobilier Lausanne le 26 mars prochain.

Pour s’inscrire à la conférence : www.info-handicap.ch