Du 15 au 17 avril le Beau Rivage Palace à Lausanne accueillera le deuxième «Sommet mondial des matières premières», organisé par le Financial Times, qui réunit les plus grandes sociétés de trading, banques d'investissement et groupes spécialisés dans le secteur des matières premières à l'échelle mondiale. Ce n'est pas un hasard! Ces dix dernières années, de nombreuses sociétés de négoce se sont installées dans l'arc lémanique et le canton de Zoug, transformant notre pays en une plaque tournante du commerce mondial des matières premières, soit 25% de ces transactions. Des avantages fiscaux exorbitants attirent ces multinationales.
Le groupe brésilien Vale, numéro un mondial de l'extraction minière du fer, dont le siège est à St-Prex, a réalisé un bénéfice net record en 2011 de plus de 21 milliards de francs, tout en bénéficiant d'une exonération fiscale! A cette exonération s'ajoute ce que l'on nomme pudiquement une «optimisation fiscale», c'est à dire une évasion fiscale légale, permettant de déclarer, dans le paradis fiscal helvétique, les bénéfices réalisés dans d'autres pays.Avec la globalisation des marchés et la mondialisation financière, les matières premières sont devenues un produit de placements très profitables. Des sociétés d'agrobusiness se ruent sur des terres qu'elles louent ou achètent pour produire de la nourriture destinée au marché mondial ou des agro-carburants, ainsi que pour développer des activités d'extraction minière ou pétrolière. La spéculation sur les biens alimentaires est à l'origine de graves famines et de révoltes des populations affamées. L'accaparement des terres menace l'environnement et la biodiversité. La souveraineté alimentaire et les droits humains les plus élémentaires sont bafoués.
Le contrôle de l'eau fait l'objet d'un commerce scandaleux, dont la multinationale Nestlé tire de juteux profits.Le négoce de matières premières permet une accumulation de richesses énormes en mains d'une toute petite minorité d'actionnaires et de banquiers. Les peuples, victimes de ces prédateurs, s'appauvrissent. Un Collectif contre la spéculation sur les matières premières prépare, pour mi-avril à Lausanne, un Forum et une manifestation de rue, afin d'informer la population et dénoncer les comportements de ces sociétés de trading, banques et multinationales actives dans le pillage des matières premières.