LAUSANNE • Rendre l'art accessible aux malvoyants, c'est la motivation de l'artiste Sara H. Sensible depuis son enfance aux personnes souffrant de ce handicap, la sculptrice a choisi de s'inspirer de son propre livre «Légende d'automne» pour créer ses sculptures et raconter avec poésie pourquoi les arbres perdent leurs feuilles une fois l'été achevé. «L'idée est que chaque personne puisse découvrir l'art par le toucher», souligne la jeune femme.
Entièrement réalisé en bronze, le projet comprendra 18 scènes, chacune accompagnée d'un lutrin sous forme de tronc d'arbre supportant un livre ouvert; une page contiendra le texte en écriture braille et, en regard, l'autre le révélera en lettres caractères en français. Et c'est le parc de la Brouette, à l'avenue d'Echallens à Lausanne, qui accueillera ces sculptures. La Municipalité lausannoise a en effet accepté de participer à ce projet original en mettant ce parc à disposition.
Devisé à quelque 600'000 francs, ce projet est entièrement financé par des dons privés. «Nous avons déjà récolté plus de la moitié du budget nécessaire à la réalisation de cette œuvre majeure», relève Gisela Raeber, présidente de l'Association «Légende d'automne».
Sara H. a déjà réalisé un premier tableau et travaille actuellement sur le deuxième dans son atelier de Mathod avant d'être confiée à une fonderie d'art tessinoise Perseo SA. D'ici la fin de l'année, l'artiste entend encore réaliser quatre autres sculptures. Du côté de l'Association, on s'active pour trouver des mécènes.Démarré en 2011, le projet devrait être achevé en 2013 ou 2014. Pas question cependant d'attendre que la totalité des tableaux soit réalisée pour présenter le projet. «Nous aimerions installer les premières sculptures cette année encore», espère Gisela Raeber.