Avec la crise, les experts dressent le même constat: des pauvres plus nombreux, des riches plus riches. Les fabricants l’ont bien compris, qui misent de plus en plus sur le haut de gamme. Et la tendance pourrait bien se renforcer cette année. Dans un récent entretien avec Bloomberg, Kazuo Hirai, le PDG de Sony, a exposé sa stratégie pour que la division mobile devienne enfin bénéficiaire: abandonner les mobiles classiques au profit du segment des smartphones Android haut de gamme. Pour illustrer cette orientation, la firme japonaise a présenté au Consumer Electronic Show (CES) de janvier dernier le Xperia Z, un smartphone 5 pouces Full HD qui se positionne comme un concurrent du futur Galaxy S4. Le ton est donné.
Un succès certain
A dire vrai, Kazuo Hirai n’est pas le premier à miser sur le luxe. D’autres ont relevé bien avant lui le pari, avec un succès certain. La technologie ne suffit en effet plus pour séduire le chaland, riche s’entend. Il faut enrober le produit d’un design signé par une star en la matière. Le français Parrot a fait appel à Philippe Starck pour dessiner des enceintes ou des casques audio qui deviennent de purs objets de décoration. Des fabricants d’appareils photos profitent aussi de cette vague du luxe pour connaître une nouvelle jeunesse. A deux doigts de la faillite, l’allemand Leica a su renaître de ses cendres en faisant appel au couturier Sir Paul Smith et à la maison Hermès, excusez du peu, pour habiller ses appareils numériques de couleurs autres que le noir traditionnel. Pour sa troisième collaboration avec la célèbre marque française, Leica a sorti cet été 100 exemplaires du modèle M9-P Edition Hermès pour le plus grand bonheur des collectionneurs prêts à débourser… 40 000 euros. A ce prix-là, inutile de dire que le « précieux » est livré dans un coffret prestige.
Des hybrides
Jouissant d'une excellente réputation mais d'une diffusion limitée, Fujifilm a également exploité la tendance des hybrides et le retour en force du design vintage. Quitte à entretenir, du moins en ce qui concerne l’aspect, la ressemblance avec les boitiers Leica, le fabriquant nippon propose aux passionnés de la photo son Premium XF1 décliné en noir, rouge ou brun. D’un style rétro, le compact affiche un prix abordable: 579 francs.