Smartwatch: la bataille commence

C’était l’événement high-tech de l'IFA à Berlin, la présentation par Samsung de sa Galaxy Gear. Cette montre «intelligente» ou smartwatch n’est pas autonome. Reliée en Bluetooth 4.0 au smartphone, elle permet ainsi d’afficher et de contrôler toute une série de fonctions de votre téléphone portable.

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La Galaxy Gear est aussi dotée d’un appareil photo de 1.9 mégapixels (5-6 fois moins que les bons smartphones) mais aussi d’un micro et d’un haut-parleur permettant de passer des appels « mains-libres »…à tester !

Points faibles
La Gear de Samsung affiche 2 faiblesses communes au marché des smartwatchs : l’écran et la batterie. Cette dernière affiche une capacité de 315mAh (près de 6 fois plus faibles que les meilleurs smartphones) qui devrait suffire pour une journée d’utilisation selon Samsung. C’est une des faiblesses des montres connectées, les propriétaires de montres étant habituées à de tout autres standards. Enfin, la problématique de l’écran, c’est la quadrature du cercle pour les montres connectées: qu’est-il possible d’afficher sur un écran de si petite taille? Les écrans flexibles apporteront peut-être une solution mais aujourd’hui, ce problème n’est pas résolu.
 
Sony: smartwatch 2
Dans les grandes lignes, la montre intelligente de Sony, également en vedette à Berlin, présente les mêmes caractéristiques que la Gear, que ce soit en termes de design (écran rectangulaire de 4cm de diagonale) que de fonctions. Un plus toutefois pour Sony: sa montre est équipée en NFC, un plus pour transférer des contenus du téléphone à la montre.
 
Mirage ou jackpot?
Autant le dire tout de suite, la Galaxy Gear n’a pas surpris les spécialistes. Les montres connectées au smartphone ou directement au réseau existent depuis quelques années mais aucun modèle n’a réussi à s’imposer. Une réalité qui ne rebute par les nouveaux acteurs du marché puisqu’après Samsung et Sony, ce sont Apple et Google qui devraient présenter leurs modèles d’ici début 2014.
Tous ces constructeurs s’appuient sur des études prévoyant une explosion du marché des montres connectées qui devrait passer de quelques centaines de milliers de pièces vendues chaque année à plusieurs dizaines de millions. Aussi bien le Credit suisse, que les analystes de Jupiter ou Canalys estiment que le marché pèsera plusieurs milliards de chiffre d’affaire à l’avenir. A suivre…