Les drones ne sont rien de plus que des avions (télécommandés) qui ont la capacité de voler pendant plusieurs heures et de transporter une certaine charge utile. On les connaît principalement pour le rôle qui joue dans l’armée. En effet, les drones sont de plus en plus utilisés stratégiquement par l’armée, notamment pour des missions de reconnaissance, mais aussi pour limiter les pertes bilatérales lors d’attaques « ciblées ». Dans ce cas précis, les drones sont pilotés par des Hommes à des milliers de kilomètres. Mais les drones peuvent aussi voler de manière autonome grâce à des algorithmes et des caméras. Des chercheurs de l’EPFL ont développé un système à l’aide de drones permettant de diffuser du WIFI dans une région habituellement non desservie.
La vidéo qui a fait le buzz a été postée par Amazon. Le géant américain a présenté son futur service appelé Amazon Prime Air. Ce dernier utilise des drones entièrement autonomes pour livrer des colis en moins de 30 minutes! Imaginez, vous commandez un livre, un appareil photo ou que sais-je encore. Après quelques minutes, vous recevez un message pour vous avertir que le colis sera en bas de votre immeuble dans 2 minutes. N’est-ce pas merveilleux?
Si la technologie a démontré qu’il était possible à l’aide de drones de transporter un paquet d’un entrepôt jusqu’au jardin d’une maison, bien des défis devront être relevés. Notamment l’autorisation de l’office des transports mais aussi la cartographie détaillée des villes afin de fournir toutes les informations nécessaires aux drones pour éviter les impasses et autres objets qui pourraient se trouver sur le chemin de l’engin.
L’exemple fournit par Amazon ouvre un nouvel horizon pour l’utilisation des drones. Dans un monde où les économies en CO2 sont les priorités de demain, de tels engins peuvent en effet y contribuer activement.