Si désormais les ingrédients qui composent les aliments préparés sont notés au dos de l’emballage, il est nettement plus compliqué de savoir ce que l’on a dans nos assiettes une fois le repas préparé. La solution arrive.
Utilisées au quotidien, les technologies permettent de répondre immédiatement à des questions qui, dans certains cas, pouvaient demander plusieurs jours de réflexion dans le passé. Elles peuvent entre autre nous fournir le nom de la chanson qui est diffusée dans un café-restaurant, nous indiquer la composition de notre pull, ou encore la provenance de nos bananes.
Au travers de SCiO, la technologie fait un grand pas en avant en permettant à tout un chacun de connaître la composition de n’importe quel aliment, au travers d’un scanner optique. De la grandeur d’une clé USB, ce scanner va émettre une lumière qui va traverser les aliments. Etant donné que chaque molécule réagit de manière unique à cette lumière, en analysant la signature des molécules, le scanner pourra ainsi définir leur nature. Pratiquement, le scanner se connecte à un téléphone portable par le biais du Bluetooth. L’utilisateur va scanner un aliment et quelques secondes après, le résultat viendra s’afficher sur le téléphone portable. Le scanner permet notamment de mesurer la teneur en protéine, en graisse et en lipide d’un fromage par exemple. Jusqu’à présent, l’analyse de telles informations demandaient des installations conséquentes et évidemment onéreuses.
Consciente des possibilités offertes par un tel scanner, SCiO fournit des outils permettant de communiquer avec son scanner afin de développer de nouvelles applications, plus spécialisées. A titre d’exemple, un vigneron pourrait être intéressé à connaître les teneurs de son raisin afin de garantir la qualité de son vin, ou encore un cuisinier voudrait garantir la cuisson des aliments pour ne pas détériorer leur valeur calorique.