Vous vous souvenez des tournes disques, puis des minichaînes avec CD qu’il fallait relier aux enceintes avec des fils rouges, blancs et verts? Un cauchemar. On parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, comme dirait l’autre… Dernièrement, il suffisait de relier les iPod, smartphones et autres tablettes contenant notre playlist à un amplificateur par le biais de la sortie casque ou par une «docking station». Hélas, trois fois hélas! En dépit de leur design et de leurs performances, tous ces petits appareils restaient affligés de protubérances bien visibles: les enchevêtrements de câbles.
Entourés d'ondes
Du coup, l’écoute de la musique était confinée dans le salon. Pas question, au risque de voir pousser des fils tentaculaires, d’installer des enceintes dans la cuisine, le bureau, la chambre, voire la salle de bain. Circulez y’a rien à écouter? Pas pour les fabricants, qui partent d’un constat: comme nous sommes entourés d’ondes (Wi-Fi et Bluetooth, notamment), il suffit de passer par ces canaux de transmission pour mettre les câbles aux oubliettes. Les marques ne jurent plus que par le sans-fil (ou «wireless», comme on dit entre connaisseurs… branchés), tout en maintenant une qualité sonore bluffante.
On n'arrête pas le progrès
Dans le domaine des systèmes de musique sans fil à la maison, l’américain Sonos est le leader. Son dernier né, le SUB, est un puissant caisson de basses de 699 euros qui vient donner du coffre aux enceintes wireless de la marque (comptons tout de même 399 euros pour chaque haut-parleur du modèle PLAY:5 et 49 euros pour la passerelle Bridge que l’on connecte à un routeur ADSL). Les mélomanes en ont pour leur argent.
Philips donne aussi le ton en élargissant sa ligne Fidelio haut de gamme avec la sortie de Fidelio Wireless Hi-fi. Ses nouveaux appareils peuvent être télécommandés sans problème à partir d'un Apple ou d'un Android. Les puristes du son doivent débourser 899 CHF (prix conseillé) pour le modèle le plus cher, qui se compose d’un kit de deux haut-parleurs sans fil.
Dans la famille des enceintes compatibles avec la technologie Airplay d’Apple, on trouve aussi l’AirSpeaker de Loewe, une enceinte cubique minimaliste qui se décline en différentes couleurs (949 CHF sur Apple Store). Dans la même veine, le Big Jambox de la marque Jawbone est une mini-enceinte rectangulaire qui, pour 380 CHF, s’utilise en mode Bluetooth sur une durée de quinze heures d’affilée. Dans le monde merveilleux du high-tech, on n’arrête pas le progrès.