Depuis quelques jours, il est possible de commander le nouvel Fire Phone, le smartphone du leader du commerce électronique. Depuis plusieurs années déjà, Amazon diversifie son offre en proposant des services et produits informatiques pour les entreprises et le grand public. C’est principalement pour cette raison que la sortie du Fire Phone n’est pas anodine.
Acquérir le nouvel Fire Phone c’est entrer dans l’écosystème d’Amazon et ainsi accéder à la gigantesque base de données du gérant américain. Non seulement elle vous permettra d’identifier les produits que vous prendrez en photo grâce à plus de 70 millions de produits (livres, DVD, CD, jeux) stockés, mais aussi d’accéder à plus de 30 millions de chansons, 10 000 films ainsi qu’un demi millions de livres électroniques (gratuitement pendant une années).
Afin de se différencier de la concurrence, le Fire Phone mise sur la technologie pour garantir une expérience d’utilisation hors paire. La navigation, pour commencer, se fait simplement en bougeant le téléphone. Une légère inclinaison (comme si l’on tournait une page d’un livre) permet de changer de volet pour accéder à d’autres applications par exemple. Le même mouvement de haut en bas permettra de faire défiler du contenu. Le Fire Phone fait aussi appel à la 3D pour donner un peu de forme au contenu. Cette fonctionnalité est d’autant plus mise en avant grâce aux 4 caméras frontales. Besoin d’une information supplémentaire par rapport à un bouton ? Pas de problème. La fonction « Mayday » vous mettra en relation avec le service client d’Amazon, lequel pourra prendre la main à distance sur votre téléphone et ainsi vous guider.
Côté système d’exploitation, le Fire Phone se base sur une distribution d’Android, mais largement adaptée. Ce qui veut aussi dire que pas toutes les applications traditionnellement disponibles sur Android pourront être installées. Amazon compte néanmoins sur la technologie avancée de son téléphone pour attirer les développeur pour fournir des applications uniquement pour le Fire Phone.