Le téléphone, dont Graham Bell a été l’initiateur au 19e siècle a permis, et permet encore aujourd’hui, d’établir une communication vocale entre deux personnes éloignées géographiquement. Cent ans plus tard, la visioconférence voit le jour permettant en plus du son, de voir son interlocuteur, d’abord en noir et blanc, puis quand la vitesse des connexions fut plus grande, en couleurs. Après l’ouïe, la vue, l’arrivée des imprimantes 3D dans le privé permet d’amener le toucher. Connectée par WiFi ou directement à un ordinateur, les imprimantes 3D donne du relief à vos photos et ainsi rendent perceptible les formes des images envoyées par vos amis. D’ici quelques jours, l’offre s’entend au travers de l’oPhone, le premier appareil permettant d’émettre des odeurs aux travers d’oNotes.
Né dans un projet de classe sous la supervision de David Edwards, l’oPhone combine une plateforme (physique) et une application pour iPhone. Cette dernière communique directement avec la plateforme qui va mélanger les senteurs afin de reproduire l’odeur désirée. Grâce à quatre différentes capsules, l’oPhone peut reproduire jusqu’à 300 000 combinaisons de senteurs différentes. Les odeurs d’un expresso italien, d’une paella ou encore d’un bon vin pourront compléter les traditionnelles photos. Pour que cela soit possible, le ou les destinataires devront être muni(s) d’un iPhone ainsi que de l’oPhone, la plateforme qui se chargera de transmettre les senteurs.
Pour traduire les senteurs, les utilisateurs de l’oPhone pourront soit mélanger eux-mêmes les senteurs grâce à l’application mobile, ou laisser faire l’application qui se chargera d’analyser la photo et ainsi reproduire les senteurs d’après son contenue.
Disponible à partir de mi-juin, l’oPhone sera proposé à partir de 199€. A découvrir dans « Le Laboratoire » d’Edwards à Paris.