La souris pour joueurs est sans aucun doute une des sous catégories les plus dynamiques de ce type de périphérique. Si les souris «traditionnelles» tendent à se ressembler de plus en plus malgré quelques innovations, pas toujours réussies, les périphériques pour joueurs sont l'objet d'une concurrence acharnée entre plusieurs constructeurs, généralistes ou dédiés à ce domaine précis, et où fleurissent des innovations intéressantes en matière d'ergonomie. La
Double capteur
Les joueurs sur PC en quête d’une souris alliant confort et précision seront ainsi comblés par la Taipan de Razer, qui est dotée de 9 boutons ainsi que d’un double capteur laser et optique offrant une résolution maximale de 8200 DPI.
Grâce à ce capteur, les trajectoires du curseur deviendront plus précises, d’autant plus que cette souris de 95 grammes livrée avec un câble USB en fibre tressée de 2,1 mètres est apte à glisser avec aisance sur une large palette de surfaces. Noire, au design sobre et toute arrondie, elle facilite donc la prise en main et se destine à tous les jeux vidéo, du MMORPG (Star Wars) au FPS (Battlefield 3) en passant par les Hack’n Slash (Diablo III) ou encore des jeux de stratégie, et elle conviendra parfaitement aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers.
Ses 9 boutons sont tous paramétrables via l’interface Synapse 2.0, qui conserve tous les réglages et profils de l’utilisateur. Cerise sur le gâteau, une fois cette dernière installée sur n’importe quel PC, il suffira à tout-un-chacun de se connecter avec son nom d’utilisateur et son mot de passe pour retrouver ses réglages comme à la maison.
Un mulot de compétition
De son côté, SteelSeries a mis au point sa première souris à l’attention des accros de World of Warcraft et autres MMO. Mesurant 115 x 81 x 40 mm pour 115 grammes, ce mulot de compétition, destiné aux droitiers, offre une double surface, sans fil et filaire, dont le nom officiel sera dévoilé prochainement et qui portera les couleurs du célèbre jeu de rôles multijoueurs de Blizzard.
Ses boutons, au nombre de 11 et de différentes tailles, pourront être programmés pour déclencher une des 130 commandes du jeu préenregistrées. Le joueur se verra même offrir la possibilité de créer ses propres raccourcis et macros avant de les assigner aux boutons de son choix.
Afin qu’elle soit d’une précision optimale, le concepteur l’a équipée d’un capteur optique pouvant monter jusqu’à 8200 ppp. Conçue en matière caoutchouteuse et dotée d’un revêtement en plastique, elle garantira un toucher agréable et ne glissera pas sous la paume de la main à cause de la transpiration. Compatible Mac et PC, livrée avec une station d’accueil connectée au PC en USB et intégrant un récepteur infrarouge, cette souris se rechargera en un peu plus d’une heure et fonctionnera environ 16 heures sur batterie, ce qui évitera au joueur de «mourir» bêtement faute d’autonomie.