On a d’abord parlé des ondes qui brûlaient le cerveau, du magnétisme qui rendait stérile, des influences sur le fœtus, sur les dents et les rages de dents, sur les cloisons nasales et la gorge, sur les oreilles et le système auditif, etc. Puis vint la polémique des doigts déformés, des mains calleuses, du dos et de la colonne vertébrale déformés. Suivie de peu par le cancer provoqué par les ondes radio.
Depuis le CES 2014 de Las Vegas, ce sont maintenant les bactéries et autres salissures qui provoquent des maladies. Selon un communiqué récent de l’AFP, le fondateur de la société américaine Phonesoap a précisé que les téléphones, toujours au chaud, rangés dans des endroits sombres, favorisaient la prolifération de bactéries sur et autour d’eux. Selon lui, nos smartphones et autres téléphones portables sont ou seraient plus sales que des toilettes publiques.
Pour remédier à cela, l’entreprise a mis au point une boîte de stérilisation qui recharge en même temps l’appareil. Selon ses explications, ce boîtier émet des rayons UVB qui détruisent l’ADN des bactéries. L’appareil est apparemment débarrassé de ces bactéries, mais il n’est pas fait mention de la saleté et d’autres résidus qui pourraient subsister sur l’appareil. La réflexion qui vient après cette présentation tourne donc autour de l’effet nettoyant qui s’apparente plus à une stérilisation qu’à un nettoyage. Toutefois, le prix modique de cette boîte, inférieur à une cinquantaine de dollars américains (ce qui équivaut à environ 45 francs suisses), peut se justifier si, comme précisé dans le communiqué, il permet effectivement de recharger en même temps l’appareil.
Cette présentation semble ne pas être unique puisqu’une autre entreprise, CleanBeats, dévoilait – également au CES – un appareil destiné à stériliser ces petits d’appareils. Se basant sur des technologies développées par la NASA, leur produit stérilise, simplement en déposant le téléphone portable dessus. Il est équipé d’un bloc d’enceintes capables de lire la musique stockée sur le téléphone simultanément à la désinfection. Son prix annoncé à près de 500 dollars risque cependant de le rendre peu attrayant.
Sachant que les nouveaux appareils deviennent résistants à l’eau, il sera bientôt probablement plus simple de les nettoyer au désinfectant ou à l’eau de javel.