Casques audio, attributs tribaux

Ecouteurs • Esthétiques, ces petits bijoux de technologie sont aussi des accessoires de mode. A condition d’y mettre le prix pour certains.

  • Urbanears

    Urbanears

  • Beats by DR Dre

    Beats by DR Dre

  • Le casque Zik

    Le casque Zik

Il ne nous a pas échappé qu’aux JO de Londres, nombre de nageurs et nageuses arrivaient au bassin avec un casque écouteurs sur la tête. Une marque a remporté à cette occasion la médaille d’or du marketing: Beats, du rappeur américain Dr Dre. Un objet design qui se décline en plusieurs couleurs, devenu icône générationnelle malgré - ou à cause - des prix élevés (200 à 300 francs en moyenne).

Accessoire de mode

A l'heure des smartphones-baladeurs-tablettes, le casque, aussi utile soit-il, devient un accessoire de mode incontournable. Les plus jeunes le choisissent d'abord pour son look. Les marques l’ont bien compris et misent sur le côté «bling-bling» de l’objet qui, si possible, doit être conçu par un designer de renom. Les possesseurs se reconnaissent entre eux et ont l’impression d’appartenir à une tribu: celle des branchés m’as-tu-vu.

C’est avec cette philosophie que l'entreprise française de technologie Parrot a présenté en juin dernier Zik: un casque bluetooth sans fil de très haute gamme. Et pas seulement parce que le design est signé Philippe Starck, qui s’était déjà illustré avec les enceintes Parrot Zikmu. Petit condensé de technologie, Beats by DR Dre permet d'écouter de la musique, de regarder des films, ou de prendre des appels sans sortir son smartphone de sa poche. Son système de contrôle actif de bruit élimine 98% des bruits ambiants, garantissant ainsi un confort d’écoute optimal. Par l’intermédiaire d’une application gratuite pour IOS ou Android, il est capable de reconstruire un son venant de face, comme lors d’un concert. Et comme nous sommes à l’heure du tactile, il suffit d’effleurer le casque pour commander le volume, de passer d’une piste à l’autre, de mettre sur pause, de prendre des appels, etc. Le prix de ce petit bijou est à la mesure de ses performances: 349 euros.

Quatorze coloris

La marque Urbanears développe une toute autre stratégie. Elle mise sur un éventail de quatorze coloris pour répondre aux goûts des jeunes, tout en ménageant leur porte-monnaie: de 40 à 140 euros selon le modèle de casque, avec un son qui n’en reste pas moins très bon, à petit comme à gros volume.

Plus d’infos: http://beatsbydre.com, www.parrot.com/zik/fr/touch, www.urbanears.com