Lausanne Cités: Quel accompagnement a été proposé aux commerçants du Grand-Pont ?
Patrick Etournaud: Consciente des difficultés induites par des travaux d’une telle ampleur, la Ville de Lausanne a mis en place des contacts réguliers avec les commerçants. Avant, les équipes de projet les ont rencontrés sur le terrain afin d’anticiper leurs besoins et collaborer sur les solutions envisageables. Pendant, des solutions ont été cherchées au cas par cas pour assurer accessibilité et visibilité à chacun. Par ailleurs, des séances de suivi ont eu lieu tous les mois avec les associations de commerçants afin d’échanger sur les problèmes que pouvaient rencontrer leurs membres et de chercher des solutions au cas par cas pour assurer accessibilité et visibilité à chacun. Une adresse mail et un numéro de téléphone spécifiques ont été mis à disposition.
Pourquoi une indemnisation n’a-t-elle pas été proposée?
Les chantiers d’utilité publique ne font normalement pas l’objet d’indemnisation. Toutefois, pour les commerçants ayant dû cesser leur exploitation, des indemnités sont prévues et en cours de discussion. Nous avons d’emblée pris en charge les loyers des périodes de fermeture. Les charges fixes et des salaires seront pris en compte, reste la discussion sur la perte commerciale.
Que souhaitez-vous répondre aux commerçants qui se sentent lésés?
Nous ne sommes pas à l’abri d’erreurs mais la Ville et mon service en particulier, ont eu à cœur d’accompagner au mieux les commerçants. Nous avons déployé des moyens conséquents pour la communication et l’accessibilité, pour répondre à toutes les sollicitations et pour terminer ces travaux en dix mois, pour ne pas prétériter les fêtes de fin d’année comme nous nous y étions engagés auprès des commerçants.