7 millions, c’est le montant accordé par le Conseil communal pour étudier la mise en place de bus à haut niveau de service (BHNS) sur sol lausannois. Derrière cet acronyme, se cachent en réalité des bus plus rapides, plus confortables et plus grands que les bus ordinaires devant circuler sur des voies qui leurs sont réservées pour atteindre pleinement leur efficacité. A ce stade, deux périmètres sont concernés: l’axe Tunnel-Borde-Aloys-Fauquez et l’axe Saint-François-Pully. Coût des travaux estimés? Pas loin de 60 millions pour ces axes forts permettant d’entrer et de sortir de notre ville.
Si l’on ne peut que saluer l’objectif initial consistant à améliorer la capacité et la régularité de ce service par rapport aux bus conventionnels, on peut toutefois émettre certaines critiques à l’encontre de notre Municipalité.
En effet, le PLR Lausanne s’inquiète de voir l’objectif principal, à savoir le gain d’efficacité des transports publics, s’éloigner au profit de réaménagements certes sympathiques mais gadgets dont notre ville n’a pas les moyens.
Enfin, qui dit lignes de bus réservées dit travaux. C’est avec grand regret que la Ville prévoit de réaliser les deux chantiers en même temps et cela en plus de ceux relatifs à l’arrivée du tram et de la Gare. Un séquencement qui laisse penser qu’un chaos au centre-ville semble inévitable.
Quand on sait que les communes de Paudex et Lutry ont refusé les mêmes projets, on peut se demander si c’est vraiment le développement des transports publics qui est recherché et pas simplement une requalification totale des espaces publics à la sauce lausannoise, dont notre Municipalité majoritairement rose-verte est la seule à avoir la recette.
Arrivée des BHNS, oui mais...
La conseillère communale PLR Anouck Saugy déplores la perte d'efficacité de nos transports publics au profit de "gadgets urbains".